Tubes de cuivre sont des tubes faits spécialement en cuivre pour avoir des caractéristiques élevées de conductibilité thermique et électrique. Ils sont de dimensions moyennes-petites et pour leurs caractéristiques, sont d’un emploi fréquent dans les installations thermo-sanitaires, dans le chauffage et dans le transport de gaz ou de combustibles. Dans le commerce, on trouve ces tubes sous diverses formes :
barre en cuivre écroui droite (longueur de 3 à 6 m) ;
en couronne de cuivre recuit ;
en couronne de cuivre recuit revêtu d’une gaine plastique.
COMMENT REALISER COLLET BATTU
Plomberie66-Façonnage du collet battu avec une matrice une toupie et un marteau à garnir
EMBOITURE
Plomberie, la baïonnette avec la cintreuse Virax
Le façonnage d'un coude casse et baïonnette sur tube de cuivre à la cintreuse d'établi
Réglage de la flamme : la pression de service des manomètres étant réglée à 1bar pour l’oxygène et entre 0,2 et 0,5 bar pour l’acétylène.
Métal de couleur rougeâtre, rouge ou rouge orangée, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. Le métal très pur est résistant à la corrosion atmosphérique et marine, mais aussi très malléable, tenace et ductile, relativement mou.
L'appareil à battre les collets est un accessoire utilisé par les plombiers (nommé par ces derniers « Matrice à Collets Battue ») pour évaser et rabattre l'extrémité des tubes en cuivre (« Rabattue » nommé collet) de manière à pouvoir arrêter un élément à visser (robinet par exemple) et créer une partie plane dite d'étanchéité. Le collet réalisé, présentant une partie plane perpendiculaire à l'axe du tuyau, permet d'une part de retenir la pièce métallique à visser servant à assurer la liaison sur l'élément à installer et, d'autre part, vient en appui sur le joint nécessaire à l'étanchéité de l'ensemble.
L'appareil comporte les différentes formes adaptées aux sections standards des tuyaux de manière à pouvoir réaliser tous les collets possibles.Il est constitué de trois pièces : La Matrice, faite de deux parties assemblées par une charnière, dans lesquels des demi-alésages fraisés aux cotes standards servent de formes (parties femelles) et comportent un système de blocage (vis munie d'un écrou à oreilles, dit aussi « Papillon ») permettant, de l'ouvrir pour libérer ou insérer le Tuyau, de bloquer la pièce à former ;
L’outil de Frappe (équivalent d'un Jonc), fait d'une seule pièces, constitué de sa partie, porte embout libre, et de son manche (Partie recevant la frappe du Marteau) ;L’embout Conique (partie Mâle) permettant d'évaser les extrémités de tuyaux cuivre écrouis
La fixation des divers éléments de robinetterie et principalement la tuyauterie se fait à l’aide de supports ou colliers fixés dans la paroi. Ces colliers sont simples ou doubles en acier traité anti-corrosion ou des colliers isophoniques munis d’un isolant caoutchouc pour permettre la dilatation du tuyau et éviter les bruits de claquement. Il existe aussi un collier à clip qui permet un gain de place. Dans l'industrie, la liaison de la robinetterie à la tuyauterie est fonction de la pression, du diamètre et des conditions d'utilisation. Ainsi on rencontre des jonctions par brides avec boulonnerie ou soudées (bout à bout ou emmanché).